Err

L'Accompagnement Semi Global, Qu'est ce que c'est ?

Parallèlement à l'accompagnement global de la naissance, il existe un accompagnement dit « semi global » qui offre une continuité pré et postnatale. S'il exclut le temps de l'accouchement, il permet cependant de proposer un suivi très personnalisé, au plus proche des attentes des femmes et des couples. Ce suivi s'inscrit dans un travail en réseau dont la sage-femme référente est le pivot : elle coordonne et fait le lien avec les autres professionnels qui interviennent au cours de la grossesse et au moment de l'accouchement.

La sage-femme, avec qui on a pris contact au début de la grossesse, assure le suivi médical. Elle propose aussi des séances de préparation à la naissance et à la parentalité qui comprennent des temps d'information, d'échanges, permettant à la femme, au couple, de réfléchir à leurs attentes et à leurs besoins et de trouver les outils qui leur conviennent le mieux. Ce travail peut se centrer sur des approches en sophrologie, yoga, haptonomie, piscine, chant, etc.

Après la naissance du bébé à la maternité, la sage-femme peut assurer le suivi postnatal du bébé et de la maman à domicile, ce qui peut permettre un retour à la maison plus précoce. La sage-femme reste l'interlocuteur privilégié des premières semaines pour toutes les questions autour de l'allaitement,du maternage, du rythme et des pleurs du bébé…

La consultation postnatale (6-8ème semaine après l'accouchement) permet de faire le point après l'accouchement, puis les séances de rééducation périnéale offrent encore des temps d'échange et de « réappropriation » de son corps avant de retrouver la vie « normale ».

La durée de cet accompagnement semi global, débuté tôt dans la grossesse et se terminant quelques mois après la naissance permet d'établir une réelle relation de confiance et d'écoute, satisfaisant à la fois les femmes et couples et les sages-femmes qui le pratiquent.